navigation

le film « Les chansons d’amour » inspiré de « Politique » d’Adam Thirlwell ? 12 janvier, 2008

Posté par fdesbordes dans : LifeStyle,Livres , trackback

18764758.jpg et 2879294037.jpg

bloggueurs du samedi bonjour,

Je me suis enfin décidé à voir « les chansons d’amour » de Christophe Honoré, sorti en 2007 et encensé par les critiques. Donc l’autre jour à minuit, je mets sur play et « allons y Simone » pour une 1h40 de comédie musicale.

Je noterai pour l’anecdote que je n’avais aucune idée du sujet, mise à part que ça parlait d’amour avec de jeunes acteurs beaux gosses qui chantaient pour de vrai.

Premier plan, deuxième plan, ça a l’air pas mal et voilà la scène où truc, machin et bidule (les deux jeunes filles et le jeune homme) se retrouvent dans le même lit puisqu’ils font ménage à trois. Travelling, ils lisent chacun un bouquin des éditions de l’olivier (grosse pub au passage) et là, que vois-je ?? Ludivine Sagnier lisant « Politique » D’adam Thirlwell !!! un roman britannique qui dort quelque part dans ma bibliothèque.

ce qu’il faut savoir c’est que « Politique » raconte l’histoire de Moshe, un jeune acteur juif, qui vit avec Nana, une blonde étudiante en histoire de l’art. Tous les deux vont faire ménage à trois avec une amie commune Anjali, plus portée sur les filles mais qui aime bien Moshe aussi (vous me suivez toujours ??). Jusque là, le parallèle me semble assez troublant, au moins dans la première partie du film, d’autant plus quand on aperçoit Ismaël dans le film près d’une synagogue et Ludivine Sagnier en blonde ingénue ayant un père en extase devant sa fille (comme dans le livre ma parole !).

Donc la question que je pose : « les chansons d’amour » est-il inspiré du roman « Politique » et si oui, pourquoi personne n’y fait allusion ?

Commentaires»

  1. Et le film il t’a plu alors ?

  2. ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! je vais le garder précieusement dans ma DVDthèque !

  3. Je sais que je viens un peu tard mais je me posais la même question et en fait il y a beaucoup de choses tirées de politique, des phrases, Ismael lit d’ailleurs un passage lorsque Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme commence a s’embrasser a coté de lui.

    Bref beaucoup de référence mais ce n’est pas non plus une adaptation compléte, je ne vois d’ailleurs pas comment tu pourrais adapter cet oeuvre au cinéma…

  4. Je viens de terminer la lecture de Politique, que j’ai adoré évidemment, et pour avoir vu Les Chansons d’Amour une bonne dizaine de fois, les références au bouquin sont évidentes !

    D’autant que la scène dans le film où Ludivine Sagnier répond à toutes les questions indiscrètes de sa mère concernant le ménage à trois, correspond quasiment mot par mot à une même scène à la fin du bouquin, entre Nana et son père.

    Je suis outrée de ne découvrir le bouquin que maintenant, ayant apprécié le film (à sa juste valeur…) Christophe Honoré me déçoit une nouvelle fois…

    En tout cas, Politique est un vrai délice !

  5. La question n’est pas de savoir si on n’aime ou pas Sarko. Le fait est qu’il a fait ce qu’il DEVAIT faire pour le bien du pays. Toute autre attitude, de père Noël, aurait mené la France dans le rang de la Grèce et autres pays gouvernés par une gauche idéaliste. Il ne faut pas rêver , il est impossible de faire vivre un pays au dessus de ses moyens. Ceci dit, sans nier la précarité de certaines couches sociales. Mais personne n’aurait pu faire autrement que Sarko, sans mener le pays à la ruine. L’homme on l’aime ou pas (de gustibus et coloribus non est disputandum) mais il a fait ce qu’il fallait pour sauver les meubles de l’incendie.

Laisser un commentaire

Kikoo |
LES NOUVELLES DU FRONT PAR ... |
TEL QUE JE SUIS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon journal intime
| Ces gens sans importance
| parle avec elle