Ecrivain est un job difficile 15 février, 2008
Posté par fdesbordes dans : vie quotidienne des romans , trackbackMiss Cultura a écrit un excellent article sur le « métier » d’écrivain (voir son article).
Et voilà ce que dit Amélie Nothomb sur l’écriture :
» L’écriture fout la merde à tous les niveaux ; pensez aux arbres qu’il a fallu abattre pour le papier, aux emplacements qu’il a fallu trouver pour stocker les livres, au fric que leur impression a coûté, au fric que ça coûtera aux éventuels lecteurs, à l’ennui que ces malheureux éprouveront à les lire, à la mauvaise conscience des misérables qui les achèteront et n’auront pas le courage de les lire, à la tristesse des gentils imbéciles qui les liront sans les comprendre, enfin et surtout à la fatuité des conversations qui feront suite à leur lecture ou à leur non-lecture. Et j’en passe ! Alors n’allez pas me dire que l’écriture n’est pas nocive. «
Amélie a raison et je dirai même que l’écriture est d’abord nocive pour celui qui écrit.
Je vais donc temporairement suspendre la catégorie « écrits » (là où je colle des extraits de mon prochain bouquin pour ceux qui ont pris le blog en cours de route) et me contenter de vous raconter les péripéties de ma petite vie bien tranquille.
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
C’est déjà un beau programme
Accorder de l’attention et de l’estime à l’auteur renforce la puissance de l’écriture …
Merci miss cultura, je vais garder précieusement ta phrase…