navigation

Technikart n’aime pas les ‘petits romans français’ , ça tombe bien moi aussi… 17 mai, 2008

Posté par fdesbordes dans : coup de gueule , trackback

poubelle11.jpg
Mon adorable maman (bouquinophile invétérée) et moi-même, avons depuis longtemps fait une trêve littéraire. Alors que nous partions invariablement dans des discussions sans fin sur notre perception de la littérature française (plutôt moribonde pour ma part, encore fringuante pour la sienne) nous avons décidé d’un commun accord d’élargir respectivement nos horizons : je lui prête Doris Lessing, Bret Easton Ellis, Paasilina, Fante et elle me fait découvrir Bernard Weber, Gavalda, Schmit ou Reims.

Mais quand elle m’a passé les 368 pages de l’élégance du Hérisson de Muriel Barbery, j’ai frémi. Comment allais-je pouvoir lire un bouquin qui équivaut pour moi à une boîte de Tranxène ?? Alors quand je le lui ai rendu je n’ai pu m’empêcher de hausser les épaules pour signifier « tout un foin pour ça, moué, bof ». Idem pour Gavalda : pour moi c’est sympa pour lire à la laverie mais c’est tout. Mais pour ne pas rompre notre pacte diplomatiquement littéraire, je remballe mes critiques acerbes et mes envies d’autodafé dans ma poubelle de cuisine.

Et puis ce mois-ci, Technikart, magazine indépendant sur la culture et la société qui n’a pas la langue dans sa poche (assez rare de nos jours) titre « la France s’emmerde » et à l’intérieur un grand article sur ces fameux écrivains trentenaires qui trustent allégrement le top 10 de l’express, où comment le phénomène des « petits romans français » s’écoulent à plusieurs milliers d’exemplaires. J’avais enfin trouver un écho à mon envie d’autodafé !

Alors qu’est ce qu’un « petit roman français » ? Pas petit par son poid (640 pages pour la consolante d’Anna Gavalda), ni par son prix (24,50€ pour la consolante), le petit roman français est surtout petit par son histoire. Des histoires de petits rien narrés par des gens bien et qui racontent la vie de gens ultras normaux. Comme le souligne le critique Pierre Jourde « l’amour des petites choses de la vie, c’est très bien, ça ne donne pas que des textes exécrables. Le problème, c’est que ces livres sont vendus avec le label ‘roman de qualité’ par les libraires alors qu’au fond, la plupart sont calibrés au millimètre pour plaire, sans rien qui puisse vraiment heurter ».

Voilà de quoi jeter un pavé dans la marre, de 640 pages en l’occurence. Car le problème est bien là, aujourd’hui on fabrique du bouquin comme du yaourt : du lactose stylé bien consistant pour rassurer le lecteur, un enrobage de douceur pour faciliter la digestion et un label ‘enrichi en bonne culture’. Mais à force de vouloir plaire à la célèbre ménagère de moins 50 ans, ces ‘petits romans français’ finissent par devenir sans consistance. Vous mangez du yaourt qui a un drôle d’arrière goût de tromperie. L’éditeur n’est plus ici un passionné qui cherche la perle parmi tous les manuscrits qu’il reçoit mais bien un entrepreneur qui doit absolument faire du chiffre d’affaire, un maximum de chiffre même. Mais les grands éditeurs jouent encore sur l’imagerie populaire « saint germain des prés » où la littérature n’était pas une industrie en soi. Mais oui, maintenant même les romans sont marketés comme les yaourts pour plaire à LA cible.

Est-ce que quelqu’un sait si la consolante est imprimé en papier recyclé ? parce que 300 000 exemplaires à 640 pages ça fait combien… 192 000 000 de pages !

Commentaires»

  1. j’aime beaucoup la position que tu as prise dans cet article, pour tous avouer je mange beaucoup de yaourt…..Enfin bon il fallait bien que je les goûtent aussi pour connaître cette arrière goût de tromperie dont tu parle mais si je devais les défendre je dirai il nous occupe comme tu le dit si bien, pour descendre à la laverie,pour prendre le metro ou le train, les gens ne cherche plus il prenne se qu’on leur donne et même si l’arrière goût et là apparemment ils s’y plaisent…..

  2. Moi j’aime les romans de Fred :)

  3. Merci cher macareux ;)

    Jodhy – je suis tout à fait d’accord avec toi…

  4. Tout y est, bravo et merci. A ces heures où beaucoup encouragent notre société consumériste à continuer de faire du chiffre et un maximum d’ « heureux » il est intéressant de constater que cette recette en indispose plus d’un puisqu’il y a au moins nous deux! Vivement nos prochains débats là dessus… A bientôt et encore merci

  5. de rien Kent ;) . J’étais sûre que ce petit post allait te plaire.

  6. j’ai eu la flème de lire, tu m’escusera j’en suis sure
    j’ai cru que c’étais les chanteurs leusr gouts et tout mais c’est pas le cas. bon tant pis

  7. slt moi hafida jai 13 ans

  8. Your Choice For Warm Winter Inside the season when there are falling leaves everywhere, and in the season if the days are sunny however somber, Classic Cardy Uggs Cheap the warm feeling from colors show to be helpful, Thus in every wintertime, the fans of UGG shoes or boots and editors would desire to get warm, and the UGG knee boots can always attract their attention, because it looks nifty as well as high-qualified wool makes us all warm in winter. [url=http://canadagoosenorge.8ewebs.com]canada goose norge[/url] canada goose norge

  9. I will right away grasp your rss feed as I can not find your e-mail subscription link or newsletter service. Do you have any? Please permit me recognize so that I may just subscribe. Thanks.
    ugg ブーツ

  10. Free music downloads mp3 Hello there, simply
    changed into aware of your weblog through Google, and located
    that it’s really informative. I am going to watch out for brussels.

    I’ll appreciate if you happen to continue this in future.
    Many other folks will probably be benefited out of your writing.
    Cheers!

  11. Verizon reverse cell phone look up number lookup I love your wordpress template, where did you get a hold of it?

  12. Reverse phone lookup fantastic
    publish, very informative. I wonder why the opposite
    specialists of this sector do not notice this.

Laisser un commentaire

Kikoo |
LES NOUVELLES DU FRONT PAR ... |
TEL QUE JE SUIS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon journal intime
| Ces gens sans importance
| parle avec elle