navigation

Total donne 102 millions à l’état…affligeant. 13 juin, 2008

Posté par fdesbordes dans : coup de gueule , trackback

Les français ont mal au porte monnaie.

Pas de bol pour le gouvernement, 3,3% d’inflation en France au mois de mai, c’est un record depuis les années 90. Dû principalement à la hausse des prix dans l’alimentation (+ 5,7%) et surtout dans l’énergie (+ 15,4% de quoi réjouir nos compagnies nationales dans l’énergie), l’inflation pèse, pèse sur nos petites épaules de français moyens.

Face à la flambée, les réactions se font nettement sentir et plusieurs actions citoyennes contestataires sont au gout du jour comme boycotter les grandes compagnies pétrolifères françaises (Total et Shell) . Le comble du geste le plus absurde revient à Total qui vient d’accorder un don de 102 millions d’euros alors que leurs bénéfices ont été en 2007 de… … 12 milliards d’euros. Soit à peine 1% de leurs bénéfices. Affligeant…

poulet.jpg
Côté alimentation, la tendance est plutôt à la fréquentation assidue des marchés. Produits en direct de chez le maraîcher donc moins chers car peu d’intermédiaires et une garantie d’avoir des légumes de saison (adieu la fraise-poison espagnole – plus d’infos ici ). La bonne nouvelle pour le porte monnaie (moins pour Danone, Lactalia et consorts) vient surtout d’une étonnante expérience menée par le professeur Didier Raoult et qui peut nous interroger sur nos habitudes de consommation en matière de laitages.

 

Celui-ci a introduit dans le tube digestif d’un groupe de poulets, une bactérie, le lactobacillus fermentum, qui lui a permis de prendre 30% de poids en plus que le groupe de poulet témoin et cela en 6 semaines… Et cette bactérie au nom latin barbare est celle couramment utilisée par l’industrie laitière pour la fermentation des produits (plus d’infos ici). De quoi laisser songeur et surtout peut-être moins consommer de produits laitiers pas si bon pour la santé (produits dont la hausse de prix est spectaculaire) ou se remettre à la bonne vieille yaourtière de grand mère (1 yaourt + 1 litre de lait = 8 yaourts)…

 

 


 

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Kikoo |
LES NOUVELLES DU FRONT PAR ... |
TEL QUE JE SUIS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon journal intime
| Ces gens sans importance
| parle avec elle