navigation

Incroyable ! c’est la journée de la femme ! 8 mars, 2011

Posté par fdesbordes dans : humeurs et deshumeurs existencielles , trackback

Une minute de silence avant de lire la fin de ce post pour… Ces centaines de milliers de femmes battues, violés, traînées dans la boue, bafouées, toutes en bas de l’échelle sociale, mères célib au RMI… Et comme j’aime le combat de Jane Goodall pour les chimpanzés, une pensée émue pour le demi-millier de chimpanzés femelles qui survivent encore dans notre monde…

Car bien au delà des revendications sociales de notre temps (égalité des salaires, reconnaissance, droits) est-il logique de rappeler à des millions d’individus, une fois par an, que les femmes tardent à obtenir la même reconnaissance sociale que les hommes ? Aimables reportages à la télévision, papiers dans les journaux et… demain nous serons le 9 mars et mesdames… votre journée sera passée et tout recommencera comme avant.

Il faudrait donc que cette journée dure, allez 365 jours par an, que sa médiatisation ne soit pas éphémère pour que le combat ne reste pas vain.

Est-il utile de rappeler que notre pays est loin d’être progressiste, plutôt frileux même, en matière de féminisation ? Combien de femmes sont à des postes clés en France ? Les associations d’aide aux femmes reçoivent-elles plus d’argent ?

Il est de bon ton de fêter la journée de la femme, non seulement ça fait marcher le business des fleuristes mais en plus la société se dédouane en soulignant qu’elle pense aux femmes, aujourd’hui…

Personnellement, ma journée était sans conteste d’une platitude commune à mes autres journées, mon chien n’ayant pas conscience des paramètres calendaires de notre monde…

 

Commentaires»

  1. J’ai attendu ton post… toute la journée! Le ton sec mais juste de ton message me fait oublier la douceur de ma journée et me remet dans le droit chemin! La journée de la femme doit être célébré tout les jours de l’année, alors je pense aussi à toutes ces femmes qui ont bien moins de chance que moi, celles qui n’ont pas reçu de sms, de fleurs, de messages sur facebook! Celles qui n’ont pas de repos, qui n’ont pas de répit! Alors, je lève mon verre, et je ferme les yeux … à elles!

  2. C’est amusant car je suis très partagé. J’aime les femmes (et pas que pour le sexe) et bien sûr toute discrimination est insupportable. Ceci dit, dans ma vie professionnelle, j’ai croisé des phénomènes féminins insupportables en nombre plus important que les hommes. Sans doute la preuve que la cause des femmes progresse…

  3. Oh Jane Goodall… petite j’étais fan… j’ai même fais un exposé sur sa personne…
    Et puis j’ai commencé à travailler dans l’informatique, j’ai un peu oublié les chimpanzés… ou pas du tout, parfois je me dis je ne suis plus moi, ou juste un autre moi : perdu ou retrouvé je ne le sais pas encore…
    Entre la citadine et la petite fille qui voulait devenir exploratrice au Kenya il n’y a qu’un pas… je suis un peu tout ça à la fois…
    La journée de la femme… je suis réellement inquiète qu’en 2011 on soit encore obligé de la célébrer… Mon dieu, comment est-ce possible qu’il existe encore tellement de discrimination dans notre monde : sexe, origine, sexualité……..
    Dans ce monde impitoyable, sans regret, sans morale, sans humanité, lire ton blog reste toujours un plaisir…. des mots exacts pour exprimer ce que nous ressentons toutes et tous !
    Ton dernier post (là où je vais la nuit) en est une preuve supplémentaire…
    You’re such a good writer Fred!
    Love you!

Laisser un commentaire

Kikoo |
LES NOUVELLES DU FRONT PAR ... |
TEL QUE JE SUIS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mon journal intime
| Ces gens sans importance
| parle avec elle